Livraison OFFERTE dès 50 €

Comment combattre la malnutrition avec le Moringa ?

Publié par yann MINIER le

Comment combattre la malnutrition avec le Moringa ?

AIMÉE : Le prénom Aimée est inspiré du verbe latin amare qui signifie « aimer » mais aussi de amatus qui signifie « qui est aimé ».

UN NOM PARFAIT POUR NOTRE FAISEUSE DE MIRACLES DU MORINGA MALGACHE !

 

Il faut un certain type de personne pour travailler comme infirmière n'importe où dans le monde, en particulier en Afrique où la malnutrition des populations locales et les cas de paludisme sévissent dans les centres de santé. Aimée est la seule infirmière du centre de santé de son village, recevant jusqu'à 20 patients par semaine, avec une parole constante pour chacun d'eux : "Mange Moringa".

 

Lorsque Aimée a reçu une formation d'une ONG, sa vie a changé et, par la suite, ceux qui sont entrés dans son centre de santé aussi. Outre le paludisme, les parasites et les infections, une grande partie des patients souffrent d'anémie et de malnutrition, deux maladies soulagées par une consommation régulière de moringa.

 

Les ONG sont régulièrement invitées dans les communautés, comme le village d'Aimée à Madagascar pour présenter des formations gratuites pour tous ceux qui sont intéressés. Les formateurs expliquent l'éducation nutritionnelle de base qui est si souvent négligée dans les écoles rurales. Une connaissance que tant d'entre nous, qui avons des privilèges, tenons pour acquise. Des choses simples, comme lorsque votre corps a besoin d'eau même si vous n'avez pas soif ou si vous vous sentez rassasié, cela ne signifie pas que vous répondez à vos besoins nutritionnels.

 

Après s'être assuré que tout le monde dans la salle a une base suffisamment solide, la formatrice continue à discuter de l'arbre de vie qui pousse autour du village - alias, l'arbre Moringa, ses bienfaits sont souvent oubliés ! Bien que de nombreuses personnes présentes dans la salle connaissent le moringa et l'ont peut-être déjà consommé en dernier recours lorsque l'argent était trop rare pour aller au marché, très peu d'entre elles en comprennent les vastes bienfaits nutritionnels qui peuvent être présent dans les feuilles fraîches, dans la poudre de feuilles broyés, dans l'huile, dans les graines et les racines comme dans la tige et les fleurs. Ce super aliment aussi utilisé pour le bétail et pour purifier l'eau est vraiment l'arbre de la vie. Toutes les parties de la plante sont bonnes pour la lutter contre la malnutrition !

 

Le formateur explique comment le moringa a plus de valeur nutritive que les oranges, le lait et la viande - des produits alimentaires difficiles et coûteux à trouver dans les zones rurales de Madagascar. Aimée a vu assez de jeunes malnutris pour comprendre l'importance d'une telle déclaration, elle était impatiente de commencer à répandre les vertus et les bienfaits du moringa dans sa communauté.

poudre de moringa 500 g

 

Aimée a plantée des arbres derrière le centre de santé et encourage chaque patient à prendre des feuilles pour les mettre dans leur repas du matin et leur plat du soir. Mieux encore, elle leur tend un sac de graines et leur conseille de planter du moringa près de chez eux pour qu'ils n'aient aucune excuse pour ne pas manger du moringa chaque jour. Elle fait tout cela gratuitement. Elle dit que le moringa est un outil trop puissant pour être gardé secret ou facturé aux personnes qui n'en ont pas les moyens.

 

Dans l'année qui a suivi la découverte du moringa, Aimée a vécu de nombreux miracles qu'elle était impatiente de partager avec nous. Un jour, un homme est venu dans son centre de santé avec une éruption cutanée et des plaies sur tout le corps. Après l'avoir nettoyé, elle lui a donné du moringa à manger régulièrement. Probablement en raison des propriétés anti-inflammatoires naturelles du moringa son patient est revenu plusieurs jours après, heureux et guéri. Une autre patiente avait des difficultés à produire du lait pour son nouveau-né. Le moringa recommandé par Aimée, riche en calcium, en fer et en acide folique, (trois vitamines qui aident les mères à améliorer la lactation) a parfaitement rempli son rôle. Grâce à ces recommandations, Aimée a été en mesure d'offrir aux patients qui n'avaient pas les moyens de se payer des médicaments, une meilleure santé.

 graine de moringa

 

Aimée est un bel exemple de la façon dont on peut avec un peu d'amour et du Moringa faire passer le mot peut souder toute une communauté.

Vous aussi, vous pouvez améliorer facilement votre santé en consommant régulièrement du Moringa sous toutes ses formes, profitez en maintenant et passez voir notre boutique en ligne.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →