Livraison OFFERTE dès 50 €

Comment utiliser les différents produits issus du Moringa Oleifera ?

Publié par yann MINIER le

Comment utiliser les différents produits issus du Moringa Oleifera ?

Les différents produits issus du Moringa Oleifera et comment bien les utiliser au quotidien

Voici comment utiliser les différents produits issus du moringa oleifera, des idées qui vous permettront d’intégrer ce super aliment dans votre nutrition sans mal.

Si vous avez déjà entendu parler du Moringa Oleifera, vous devez sans doute savoir à quel point il est important pour la santé de l’homme, car ce végétal aux nombreuses vertus lui apporte des vitamines, des minéraux, des antioxydants, des acides aminés essentiels (les 9 que l'homme ne produit pas mais qui sont primordial à sa santé), du magnésium du calcium, des protéines, etc. C'est un complément alimentaire très intéressant pour le système immunitaire comme pour le système inflammatoire ou le système antibactérien. Le Moringa Oleifera est donc un trésor. Un trésor qui dispose de beaucoup de valeurs nutritives, lesquelles ne sont pas exploitées à leur juste valeur. En fait, le Moringa est utile pour de multiples pathologies, mais de l’avis de beaucoup d’experts, il est sous-utilisé, peut-être parce qu’il n’est pas encore assez connu, ou alors parce que les gens ne s’imaginent pas à quel point il peut être présent autour d’eux au quotidien. Quels sont les différents usages qu’on peut faire du Moringa  ? Le Moringa Oleifera est un arbre multifonctionnel et polyvalent. C’est ainsi qu’on s’en sert en cuisine, en médecine, en cosmétique, etc.

 

L’utilisation du Moringa en cuisine

Dans beaucoup de pays, le Moringa est utilisé en cuisine. Par exemple, au Cambodge les feuilles fraiches de Moringa sont utilisées pour la confection de différentes soupes. Elles sont aussi servies régulièrement comme des légumes que l’on consomme avec des bananes, des épinards. Elles accompagnent très souvent du riz réduit sous forme de poudre. On les consomme également sous forme de thé, d'épices, etc.

Lorsque les feuilles sont réduites en poudre, la plante est facile à utiliser, et permet ainsi de donner à vos plats toutes les valeurs nutritives des feuilles de Moringa. En Inde, on retrouve cette poudre dans beaucoup de plats. Elle est aussi utilisée comme épice afin de conserver les qualités nutritionnelles du plat. Mais ce ne sont pas que les feuilles de Moringa qui sont utilisés, même les fleurs peuvent être consommées fraîches, ou alors écrasées en pâte qu’on fait frire plus tard dans de l'huile de Moringa, huile qui est issus des gousses que l'on retrouve sur l'arbre. La médecine ayurvédique ne s'y trompe pas et conseille ces feuilles et ces dérivés pour la cuisine de tous les jours.

 

L’huile de Moringa

L’huile de Moringa est aussi une option, une autre façon d’exploiter les propriétés du Moringa. L’huile de Moringa ne change pas de densité lorsque les températures augmentent. Il s’agit d’une huile riche qui se rapproche de l’huile d’olive. Elle a une forte teneur en acide gras saturé 13%, mais surtout en acide gras insaturé (environ 82%). En fait, elle permet d’absorber et de retenir les substances volatiles, ce qui la rend intéressante lorsqu’il faut stabiliser les senteurs en parfumerie.

Il semblerait même qu’elle soit aussi utilisée comme biocarburant dans certains moteurs diesel. Intéressant n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas tout : elle peut être utilisée pour la fabrication de savon. L’huile de ce super aliment a des vertus insoupçonnables, et tant que vous ne l’aurez pas expérimenté vous ne saurez pas vraiment toutes les bénédictions que la nature a mises dans cette plante. Pas surprenant qu’elle soit appelée arbre de vie.

Autres utilisations !

Il convient tout d’abord de préciser que s’il faut citer toutes les utilisations du Moringa, un seul article ne saurait suffire à décrire toute la richesse de cette plante. Le Moringa est apprécié des amateurs de cuisine énergétique. Puisqu’il s’agit d’un aliment très énergétique, il est utilisé pour agrémenter les barres de céréales, les smoothies, et même les guacamoles. Mais vous serez sans doute surpris que le Moringa soit souvent utilisé pour la confection de certains yaourts, thé vert, tisanes, soupes, etc. Eh oui, il existe de nombreuses recettes de yaourt à base de Moringa, ou alors avec le Moringa comme simples ingrédients. Tout ceci n’est que le début de tout ce que vous pourrez découvrir sur le Moringa...

Profitez-en maintenant, venez sur notre boutique découvrir nos différents produits issus du Moringa Bio de l'agiculture de Ténérife !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →